TB mekyo Forum Forum Index

TB mekyo Forum

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Annonces & Nouveautés 
Bonjour Guest ! NEW FORUM OUVERT ! MERCI DE NE PLUS UTILISÉ CELUI LA Smile
New Forum => www.trickybandits.com >>>>OPENNNNNN<<<<
OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    TB mekyo Forum Forum Index -> GeekLand -> Langages -> Autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kohane
Administrateur
Administrateur

Féminin
Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 2 Sep - 17:57 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Coucou !

Alors voilà mon problème. Je fais mumuse en ce moment sur OpenGL et les shaders GLSL. J'ai des buffers de texture que je voudrais filer au shader en format RGB (3 composantes). Mais cela ne fonctionne pas, je me suis amusée à essayer d'autres formats et le RGBA32 fonctionne. Seulement, il y a une 4ème composante qui ne me sert à rien, je suis donc obligée d'envoyer les 3 composantes du vertex puis une 4ème (1.0) dont je voudrais me passer.

Après m'être prise la tête, on m'annonce que c'est normal que ça ne fonctionne pas, le format RGB n'est pris en charge qu'à partir d'OpenGL 4.x. Ok, j'ai maintenant une carte graphique qui supporte OpenGL 4 et cela ne fonctionne toujours pas.

Je vérifie alors que les extensions :

Code:
#version 400
#extension GL_EXT_texture_buffer_object_rgb32 : enable

ou
Code:
#version 400
#extension GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 : enable

Mon shader me dit qu'il ne supporte ni GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32, ni GL_EXT_texture_buffer_object_rgb32. Pourtant quand je fait un glGetString(GL_EXTENSIONS), GL_EXT_texture_buffer_object_rgb32 figure dans la liste mais pas l'autre.

Quelqu'un a une idée pour me permettre d'utiliser le format RGB ? ... Please ...

PS : J'ai la dernière version des drivers ATI (10.8) avec une HD 5770
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 2 Sep - 17:57 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bouh
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Thu 2 Sep - 18:40 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Elle marche bien pour les jeux ? xD

Sinon, si tu veux, je peux poser la question sur @etudiants où les anciens auront peut-être une réponse.
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 2 Sep - 19:34 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Il n'y a aucun jeu installé sur ce pc ... peut-être le solitaire mais j'ai pas vérifié ...

EDIT : Et non, aucun jeu, même pas le démineur ...
Back to top
Hitsu
Administrateur
Administrateur

Masculin
Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 2 Sep - 19:41 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Moi je la veux bien la carte elle marche peut etre pas en OPEnglavec ton programe :p mais avec mes jeux j'en est chaud d'avance :p

~Les étoiles sont au ciel ce que l'amour est au coeur~

Last edited by Hitsu on Thu 2 Sep - 20:15 (2010); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website MSN
Kohane
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 2 Sep - 19:45 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

@Bouh : J'suis pas contre une réponse =)

@all : Arrêter de fantasmer sur cette carte !
Back to top
Wiz
League Of Legends
League Of Legends

Masculin
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 2 Sep - 22:35 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

J'en suis encore à opengl 3, je sens que je vais pas être très utile.
Mais t'es vraiment obligée d'utiliser les TBO ? Si tu fais juste du texturage ça serait pas plus simple avec des textures classiques + PBO ?
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 3 Sep - 02:56 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Et bien en fait, ce ne sont pas des textures que j'envoie au buffer, ce sont des coordonnées de vertices que je stocke dans un TBO. La raison est que les TBO disposent d'une fonction bien pratique qui est texelFetchBuffer(). Après, s'il existe une fonction équivalente pour les VBO me permettant de rechercher une valeur avec un indice, je suis toute ouïe.
Back to top
Wiz
League Of Legends
League Of Legends

Masculin

PostPosted: Fri 3 Sep - 11:23 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Ok je vois le principe des TBO que j'avais raté, l'intérêt est donc de pouvoir accéder aux données sans filtrage / normalisation des coordonnées.
Étant souvent coincé avec OpenGL 2 j'ai toujours simulé ça en passant dans un uniform la taille de la texture; c'est une solution, mais c'est un peu bourrin, surtout si t'as la chance de pouvoir te permettre de l'opengl 3/4.

D'après la spec (quand même sacrément vide pour une spec), ce truc n'a jamais été une extension, mais un composant de base. Ça doit être une erreur de la part d'ATI de l'avoir nommé GL_EXT au lieu de GL_ARB.
Au cas où, t'as bien un contexte ogl4 quand tu fais un glGetString(GL_VERSION) ?

Sinon, il se peut que le driver soit bugé, ça arrive.
Au pire t'as essayé de suivre ce que dit Dark Photon (oui, je sais me servir de google pour arriver sur tes posts sur le forum de opengl.org Razz), c'est à dire utiliser un format interne à une composante (GL_LUMINANCE32F) et faire 3 appels à texelFetchBuffer ?
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 3 Sep - 13:46 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

J'obtiens bien Opengl 4 avec le GetString(). Et en effet, je pense que je vais tenter le format Luminance32. De toute façon, je n'ai pas spécialement le choix du coup -__-  Il me semble que j'avais déjà essayé sans succès (mais bon, je ne me suis pas prise la tête plus que ça dessus comme j'étais sur autre chose à ce moment là).

Au fait, c'est un petit problème qui n'est pas bien grave mais j'utilisais les VertexPointer jusqu'ici (je sais c'est deprecated). J'ai un programme des plus simples avec un VBO et un IBO mais je n'arrive pas à les dessiner, les mêmes données fonctionnent avec glVertexAttrib par contre. Je me suis dit qu'en version 4, ces anciennes fonctions deprecated ne fonctionnent plus, mais j'ai autre programme qui tourne avec des VertexPointer et lui fonctionne :s

Après, c'est pas bien grave parce que j'utilise des VertexAttrib maintenant. J'étais juste perplexe. Si tu as une explication, je ne serai pas contre =)

PS : Luminance32F est supporté en Opengl 3.3 ou il faut vraiment la version 4 ?
Back to top
Wiz
League Of Legends
League Of Legends

Masculin

PostPosted: Fri 3 Sep - 15:38 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Pour te rassurer c'est bel est bien supporté (cf spec).

Les vertex array je me souviens que ça avait fait réagir du monde que ça soit que deprecated (= toujours utilisable) alors que le khronos group avait promit un changement complet.
Mais à propos d'opengl 4, si ils sont toujours présents je ne saurais pas dire. Je suis vraiment en retard.
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 7 Sep - 15:12 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

http://forums.amd.com/forum/messageview.cfm?catid=392&threadid=138986

En fait, il y a une erreur dans les drivers d'ATI, ils ont mis EXT à la place d'ARB, GL_EXT_texture_buffer_object_rgb32 n'existe pas, c'est bien GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 (qui n'est pas présent dans la liste des extensions). Il nous faudra attendre les nouveaux drivers ATI pour utiliser le format RGBA32 avec la HD 5770. En attendant, on reste sur du RGBA parce que le code glsl sera le même et on n'aura pas à faire beaucoup de modifications une fois qu'on sera en 3 composantes RGB.

EDIT : Je viens juste d'avoir une nouvelle carte graphique NVIDIA. Et oui ! Après la Geforce GTX 8800 et la HD 5770, j'ai une Geforce GTX 460. Maintenant, j'arrive à utiliser le format RGB32 sans problème ! Yatta !!!

Ne soyez pas jaloux, hein ?! Pour le moment, j'ai les deux cartes NVIDIA à ma disposition =)
Back to top
Hitsu
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 7 Sep - 18:43 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Puff NVIDIA ....-> Satanas

Back to top
Kohane
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 7 Sep - 18:50 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Au moins, ils ont des drivers pas buggé !!! Et depuis le temps que je me prends la tête, je suis bien contente de voir que ça fonctionne !

Et puis, apparemment, la GTX460 a bon rapport performance/prix.
Back to top
Hitsu
Administrateur
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 7 Sep - 20:11 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Bof :s perso appart la RAM de la carte ... qui est en DDR5 y a rien de neuf par rapport la cadence de calcul ...

donc pour moi c'est sur évalué ^^"

Back to top
Bouh
Modérateur
Modérateur

Masculin

PostPosted: Wed 8 Sep - 10:32 (2010)    Post subject: OpenGl/GLSL - TBO RGB32 Extension Reply with quote

Bah nvidia en même temps, ça fait 4 ans qu'ils font du renommage de carte graphique pour "évoluer"... xD
Du coup, ils ont eu le temps de bosser sur leurs drivers...
Et ATI en fait ont toujours été des brèle pour faire des drivers ; ils montrent à nouveau leur savoir faire ici. xD

N'empêche, Kohane, si tu égarais par mégarde une carte graphique, ça ferait des économies pour Nenimis ! xD
Post new topic   Reply to topic    TB mekyo Forum Forum Index -> GeekLand -> Langages -> Autres All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation